Le psychologue est un professionnel spécialiste du psychisme humain et de la psychopathologie. En ce sens, il écoute et accueille la souffrance des personnes qui viennent le consulter. Il est spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il travaille le plus souvent en face à face, écoute avec bienveillance et accompagne les personnes vers la résolution (ou l’acceptation) des problématiques pour lesquelles elles viennent le consulter. De manière générale on peut dire que le psychologue amène la personne à trouver les solutions adaptées à sa demande. Il peut exercer en libéral et/ou en institution auprès de publics très divers suite à l’obtention du titre de Psychologue qui est protégé. Ce titre s’obtient à l’issu d’un cursus universitaire (diplôme d’Etat) de cinq années comprenant une Licence de psychologie, un Master de psychologie et de stages professionnels réussis.
Le psychothérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie. Il existe un grand nombre de psychothérapies différentes (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), hypnose, EMDR, thérapie familiale etc.). Seuls les psychologues et les psychiatres sont habilités à utiliser ce titre à l’issu de leur formation. D’autres professionnels peuvent s’y former à posteriori et user de ce titre qui est protégé par décret.
Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies mentales, il est détenteur d’un doctorat en médecine. Il est le seul “psy” à pouvoir poser un diagnostic et à prescrire des médicaments. Le médecin psychiatre peut exercer en libéral et/ou en institution. Il prévient et traite la souffrance psychique ainsi que les maladies mentales.
Le psychanalyste est un thérapeute qui utilise la technique de cure par la parole développée par Sigmund Freud. Beaucoup de concepts de la psychologie sont issus de la psychanalyse. Il s’agit pour le thérapeute d’attacher une attention particulière aux mécanismes inconscients du sujet qui se raconte à travers la méthode dite de l’association libre (il dit tout ce qui le traverse), parfois allongé sur un divan mais ce n’est pas une obligation. Le titre de psychanalyste n’est pas protégé. Pour devenir psychanalyste, le professionnel doit lui-même suivre une analyse auprès d’un pair pendant un certain nombre d’années et être validé par l’école/ ou association à laquelle il adhère.
Clinicienne, quésako ? Le terme « clinique » vient définir la façon dont le psychologue travaille et ce à quoi il est formé. Etymologiquement la clinique signifie “au chevet du patient” et s’oppose à l’expérimentation. Quand on parle de clinique cela veut dire qu’on se base sur des éléments que l’on observe et non pas seulement sur de la théorie ou des expériences en laboratoire. De ce fait, le psychologue clinicien est formé à l’écoute des symptômes de la personne et de ce qu’ils représentent pour cette dernière. Le clinicien et la personne qui le consulte travaillent en alliance. Tous les psychologues ne sont donc pas cliniciens, ce sont les expériences de terrain (au chevet des personnes donc) lors de sa formation qui permettent d’ajouter cet adjectif au titre. En somme, il est possible de cumuler plusieurs titres “psy” et d’être psychologue et psychothérapeute ou psychologue et psychanalyste.